Points de vue sur l'actualité

Le médecin traitant en pratique

La réforme de l'assurance-maladie adoptée en août 2004 prévoit notamment que tous les assurés sociaux de 16 ans et plus déclarent un médecin traitant d'ici le 1er juillet prochain, ou à partir de la première consultation qui suit.

Le médecin traitant est celui à qui on s'adresse habituellement. Interlocuteur privilégié, il assure le suivi médical. Il tient à jour le dossier de chacun et coordonne les examens, les diagnostics, les traitements. Il oriente, si nécessaire, son patient vers un médecin spécialiste (qu'on peut lui indiquer) ou un service hospitalier.

Tous les assurés reçoivent un "formulaire de déclaration de choix du médecin traitant", qu'on peut par ailleurs se procurer chez un médecin, dans sa caisse d'assurance-maladie ou sur www.ameli.fr. Les mineurs de 16 à 18 ans doivent le faire signer par l'autorité parentale. Généraliste ou spécialiste, en cabinet, à l'hôpital ou dans un centre de santé, tout médecin peut devenir médecin traitant. Il est possible d'en changer en informant sa caisse d'assurance-maladie. Au 1er juillet 2005, le remboursement des actes médicaux pourra être réduit si l'assuré n'est pas orienté par son médecin traitant. Dans tous les cas, le taux actuel des remboursements sur tarif opposable est maintenu. Avoir un médecin traitant n'empêche pas de voir d'autres médecins, mais les frais à la charge du patient seront plus importants.

Toute personne consulte son médecin traitant pour son suivi médical habituel. Mais une personne suivie pour une maladie chronique peut aller voir son spécialiste sans avoir été orientée par son médecin traitant. De même, dans certaines situations, il n'est pas nécessaire de consulter son médecin traitant : le suivi gynécologique, les soins dentaires et les problèmes de vue (ainsi que la consultation de pédiatrie car les moins de 16 ans ne sont pas concernés). En cas d'urgence, ou lorsque la personne est en déplacement. La consultation du médecin traitant n'est pas obligatoire. Lorsque celui-ci est absent, on consulte celui désigné par lui. Et s'il faut retourner chez le spécialiste déjà consulté et indiqué par son médecin traitant, le spécialiste l'en tiendra informé.

L'assurance-maladie répond à toutes vos questions sur la réforme, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h au 0 820 77 33 33 (0,118 euro / minute) ou par mèl à inforeforme@cnamts.fr pour les assurés sociaux. Pour en savoir plus, pour télécharger un formulaire de déclaration de choix du médecin traitant et un dépliant d'information : www.ameli.fr, Rubrique Le médecin traitant.