Points de vue sur l'actualité

Le gouvernement doit tenir ses promesses

La CFTC a joué pleinement son rôle en étant d'abord pleinement présente au sein de la mobilisation puis en faisant plusieurs propositions au gouvernement et au patronat.

Le 10 mars 2005 restera dans les esprits comme la manifestation la plus sérieuse de grogne sociale adressée au gouvernement et au Medef depuis longtemps. Les débrayages dans les entreprises ont été très nombreux et les manifestations, plus visibles encore, ont dépassé tous les scores du 20 janvier et du 5 février. Jusqu'à quand le gouvernement et le Medef allaient-ils rester muets face à une telle bronca ? C'est en substance la question que Jacques Voisin, au nom de la CFTC, a posé au ministre puis à Jean-Pierre Raffarin, lui-même. Une fois de plus, la CFTC a joué pleinement son rôle en étant d'abord pleinement présente au sein de la mobilisation puis en faisant plusieurs propositions au gouvernement et au patronat. Elle a ainsi obtenu la réouverture des négociations salariales avec la fonction publique. Par ailleurs, la CFTC a revendiqué et obtenu que ce soit le ministre lui-même, Gérard Larcher, qui préside la réunion de la Commission nationale de la négociation collective du 18 mars dernier. Seule la présence du ministre pouvait permettre d'adresser un message clair aux branches pour relancer leurs négociations salariales, notamment aux 60% d'entre elles qui ont des minima inférieurs au Smic.

Par ailleurs, la CFTC a préconisé qu'une plus large place soit accordée à l'intéressement des salariés dans les entreprises qui affichent de larges bénéfices. A cet égard, le Premier ministre devrait faire cette semaine des annonces importantes. La CFTC veillera à ce que ces mesures, par ailleurs nécessaires, ne se substituent pas à une juste politique salariale. Comme elle continuera à défendre les points sur lesquels elle n'a pas encore obtenu gain de cause : le maintien du jour férié et des garanties apportées aux 35 heures. Pour le reste, la balle est dans le camp du gouvernement qui doit maintenant tenir ses promesses.