Points de vue sur l'actualité

Ne plaisantons pas avec la cause des femmes !

La CFTC s'est franchement fâchée lorsqu'elle a pris connaissance du dernier projet de loi présenté par Nicole Ameline, ministre de l'Egalité professionnelle, concernant la parité.

Ouverture de la campagne pour le référendum sur le nouveau traité européen, sur fond de tempête sociale, cette semaine aura été riche en événements. Mais ce n'est pas à la CFTC que l'on peut en oublier la cause des femmes, que la fête du 8 mars vient, chaque année, nous rappeler. Car les journées de la femme et les projets de loi qui se succèdent n'y ont encore rien changé : les femmes sont encore et toujours frappées d'inégalités persistantes. Leur salaire moyen est encore de 21% inférieur pour les femmes cadres à celui des hommes. Sans parler du fameux plafond de verre qui affecte la progression des femmes, au point qu'elles sont quasi inexistantes aux postes de direction d'entreprise.

C'est pourquoi la CFTC ne plaisante pas avec la cause des femmes. Et elle s'est franchement fâchée lorsqu'elle a pris connaissance du dernier projet de loi présenté ces jours-ci par Nicole Ameline, ministre de l'Egalité professionnelle, concernant la parité. En effet, ce projet ne sera d'aucune utilité si ce n'est de permettre la non-application de toutes les lois relatives à l'égalité professionnelle ... pendant cinq ans. Les dirigeants d'entreprises sont-ils à ce point effrayants pour que le gouvernement abandonne son pouvoir de présenter des lois qui doivent être respectées. Et quel est ce gouvernement qui prône le oui à l'Europe et dans le même temps, reste très en deçà de la directive européenne sur l'égalité professionnelle qu'il est sensé transcrire ?

Il y a parfois des coups de colère qui portent. Depuis la réaction de la CFTC, le gouvernement parle désormais d'un "avant-projet de loi" et envisage d'amender sa copie. La CFTC travaille actuellement ses propositions pour aller dans ce sens.