Points de vue sur l'actualité

Formation syndicale : le rôle de chacun

La CFTC et son Institut syndical de formation (ISF) ont fait le choix depuis 1990 d'une prise en charge de la formation des adhérents et militants par les fédérations et les unions régionales. L'ISF se concentre sur la formation des dirigeants, l'ingénierie de formation (analyse de la stratégie des plans de formation et des cursus) et des formateurs mis à disposition des régions et fédérations. Il existe ainsi un responsable formation (RF) dans chaque union régionale et chaque fédération. Les fédérations s'occupent principalement de la formation des délégués syndicaux (DS) et des élus des institutions représentatives du personnel (DP/CE/CHSCT/RS). Elles peuvent proposer des formations « à la carte » pour répondre à une demande spécifique des militants.

Les unions régionales forment quant à elle les nouveaux adhérents et militants sur des programmes intitulés « accueil » constitués des bases de l'identité CFTC, du fonctionnement de la section, de communication...). Elles sont aussi chargées des défenseurs prud'homaux, des conseillers du salarié et des conseillers prud'hommes.

Les Responsables de Formations et les correspondants de formation dans les unions départementales (UD) et secteurs assurent la communication du programme de formation de leurs structures. Toutes les formations mises en place et les informations pratiques (bulletin d'inscription, modalités du congé formation économique, social et syndical, les coordonnées des personnes à contacter...) sont publiées dans le journal fédéral ou régional.

Autant d'outils qui devraient permettre aux DS, DP, CE, à tout adhérent et à tout militant, de suivre un cursus de formation progressif alternant les enseignements techniques, professionnels et identitaires. Contact : ISF - 01 44 52 49 19 ou 49 62