Points de vue sur l'actualité

'CE' ou 'Comment Entreprendre'

Sans rien enlever aux œuvres sociales des CE, il faut mettre en avant ses autres attributions qui sont essentielles, surtout par les temps qui courent.

Le 22 février dernier, nous fêtions les soixante ans de la création des Comités d'entreprises (CE) en France. Je ne pouvais pas manquer l'occasion de mettre l'accent sur l'importance qu'ils ont pris dans le paysage de l'entreprise, du syndicalisme et de la CFTC.

Si on posait aujourd'hui aux salariés la question du rôle d'un comité d'entreprise, la très grande majorité répondrait : "c'est de s'occuper des œuvres sociales et par conséquent d'organiser les vacances, l'arbre de Noël, de prêter de l'outillage..." Après les élections, lors de l'installation des différentes commissions du CE, on se rend toujours compte de la préférence de nos élus pour ces commissions davantage "commerçantes." Sans rien enlever aux oeuvres sociales, qui sont souvent un moyen de permettre à des familles modestes de pouvoir bénéficier de prestations qu'elles ne pourraient s'offrir autrement, je souhaiterais ici mettre en avant d'autres attributions qui me paraissent essentielles, surtout par les temps qui courent. Les élus de CE doivent aujourd'hui porter toute leur attention sur la gestion de leur entreprise afin d'essayer de prévoir, le plus en amont possible, les éventuels problèmes que cette dernière pourrait rencontrer. Les élus du CE doivent également s'approprier les dossiers de formation professionnelle, être vigilants sur la manière dont se met en place le droit individuel à la formation. Les mêmes élus doivent également poser un regard sur le droit au logement des salariés, sur la qualité de la mutuelle et de la prévoyance. L'ensemble de ces missions montre combien le rôle des élus du CE est de participer à la vie de l'entreprise. C'est pourquoi nos militants doivent être correctement formés et ils doivent également "s'approprier" leur entreprise.