Points de vue sur l'actualité

Mobilisation du 5 février : les cadres solidaires

Dans le prolongement de l'appel des quatre confédérations CFTC, CFDT, CGT et FO la journée nationale d'action et de mobilisations locales du 5 février 2005, les quatre unions de cadres (Ugica - CFTC, Cadres-CFDT, UCI-FO et UGICT-CGT) se sont réunies le jeudi 20 janvier dernier. Elles sont convenues de l'importance de la participation massive des personnels d'encadrement aux rassemblements locaux prévus à cette occasion afin de défendre les 35 heures, le Code du travail face aux dérégulations, l'amélioration du pouvoir d'achat et l'emploi.

Les cadres sont face à un marché de dupes. Une monétarisation accrue du compte épargne-temps, un rachat possible par l'employeur des jours de RTT signifient une pression de plus en plus forte pour qu'ils renoncent à leurs RTT.

Plus d'un cadre sur trois travaille déjà plus de 45 heures par semaine. Or les cadres veulent légitimement réussir leur vie professionnelle et leur vie personnelle (familiale et associative). Augmenter encore leur temps de travail tourne totalement le dos aux aspirations exprimées par l'immense majorité de nos cadres, soumis très souvent à des conditions de travail difficiles, génératrices de stress.

Cela ne répond pas aux besoins en emplois, pas plus qu'aux légitimes aspirations en matière de pouvoir d'achat. Au contraire, ce qui devrait être à l'ordre du jour dans toutes les entreprises, c'est une réflexion sur l'organisation du travail des cadres et une évaluation de leur charge réelle de travail.

Ecartés des augmentations générales et soumis le plus souvent dans le privé aux seules augmentations liées à l'atteinte d'objectifs individualisés, les personnels d'encadrement n'entendent pas troquer leur RTT contre rémunération. Ils ne peuvent que se sentir méprisés par une telle proposition.

Face à ce constat, les quatre organisations qui défendent au sein d'Eurocadres, les intérêts des cadres face à la directive sur le temps de travail vont s'associer pour relayer l'appel de leurs confédérations auprès des cadres et des ingénieurs. Un projet de texte est en cours d'élaboration.