Points de vue sur l'actualité

Statut du travailleur

La CFTC revendique une nouvelle conception du travail. Un véritable statut du travailleur : des droits nouveaux, pour progresser et rebondir.

Face aux ruptures que représentent les délocalisations et les restructurations, le statut du travailleur instaure notamment l'obligation d'une démarche de reclassement au sein des entreprises de la branche professionnelle dont relève l'employeur qui licencie. Une mesure qui implique une refonte des branches professionnelles permettant de couvrir l'ensemble des activités salariées. Dans les bassins d'emplois sinistrés, le salarié licencié ne peut pas à l'heure actuelle retrouver un emploi correspondant à sa qualification et proche de son domicile. Les conventions de reclassement sont insuffisantes. Pour la CFTC, le salarié doit bénéficier d'un droit individuel au reclassement et d'une mobilisation des acteurs locaux. En amont, c'est toute une politique de l'emploi et de la participation qu'il s'agit de mettre en œuvre.

Au-delà des théories catastrophistes sur le manque d'attractivité, la France est un pays qui attire davantage les capitaux étrangers qu'il n'investit ailleurs. Ne serait-ce pas parce que les salariés français sont performants, les territoires français, le système de protection social et les services publics français, attirants. Pour autant, au coeur de vos bassins d'emplois, chaque délocalisation provoque de vraies déchirures. Si, dans le meilleur des cas, les salariés sont reclassés, ce sera bien souvent avec un salaire inférieur, et en perdant les primes d'ancienneté et autres bonifications auxquelles ils avaient droit. Le combat de la CFTC passe par des moyens performants de reclassement, par une politique volontariste de l'emploi et par une vraie participation des salariés pour anticiper les fermetures des sites de production.

Si les restructurations ont toujours existé, elles s'accélèrent de façon angoissante. Il s'agit d'y opposer des régulations capables de protéger les salariés des effets de la globalisation financière et de la guerre concurrentielle.

Les salariés sont menacés par cette nouvelle donne qui engendre une souffrance sociale, déstabilise les tissus économiques régionaux. La CFTC propose des solutions concrètes visant à mettre en échec des stratégies de restructuration d'autant plus socialement inacceptables qu'elles sont économiquement peu justifiées. Au-delà des définitions et des études sur leur ampleur, les restructurations et les délocalisations ont une réalité sociale. Qu'il s'agisse de transfert d'un site de production, de délocalisation formelle vers la nouvelle Europe ou les pays en développement, de fermetures tactiques de certaines entreprises par des groupes multinationaux et de redéploiements d'activité, dans tous les cas, les salariés payent et les régions se desindustrialisent.