Points de vue sur l'actualité

Les confédérations choquées par la mise en cause de l'INRS dans une fiction de TF1

Les confédérations CFTC, CFE-CGC et CGT-FO jugent inacceptables et contre- productives les attaques portées contre l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) dans le quatrième épisode de "La battante" diffusé sur TF1 le 12 janvier 2005 à 22h05. Ces attaques portent gravement atteinte à l'image de l'INRS et à la probité de ses chercheurs. L'Institut y est présenté comme un organisme, incompétent, sensible aux pressions politiques et industrielles. De plus, l'INRS, association de Loi 1901, y est présenté comme étant un organisme dépendant des pouvoirs publics.

L'INRS est un organisme paritaire créé en 1947, qui agit dans l'intérêt des entreprises et des salariés du régime général de la sécurité sociale, pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ses actions se font dans la transparence et sous la direction des représentants des salariés et des employeurs à part égale dans le conseil d'administration

Cette fiction, portée par un média national, conforte malheureusement le contexte actuel de remise en cause des institutions de la santé au travail (médecine du travail, services prévention des Cram, Inspection du travail, INRS...) dans le sens d'un affaiblissement de la prévention et de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les Confédérations tiennent à condamner la remise en cause de la probité des membres et du personnel de cet organisme.

Communiqué du 21 janvier 2005.