Points de vue sur l'actualité

La méthode Coué version Medef

Ce qui ne laisse pas de plonger dans des abîmes de perplexité avec le Medef, c'est sa capacité à soutenir avec un aplomb sans pareil les pires contre-vérités économiques et sociales.

Comment est-il, par exemple, possible de soutenir que les salariés n'auraient pas été les grands perdants de l'offensive libérale menée depuis le début des années 1980 pour doper les profits... et mener, par ailleurs, des stratégies d'austérité salariale ?

Comment faire l'impasse sur la plupart des statistiques qui, à quelques nuances près, font toutes état d'une baisse massive de 10 points sur ces 25 dernières années, de la part des rémunérations dans le partage de la valeur ajoutée ?

Est-il possible de prétendre scientifiquement que ce partage serait resté quasiment inchangé depuis des décennies ?

Comment masquer le fait avéré que les gains de productivité ont été, pour leur majeure partie, confisqués plutôt que d'être redistribués équitablement entre le travail et le capital ? Une réelle politique de relance et d'investissement passe, au contraire, par l'émergence d'une autre stratégie de partage de la valeur ajoutée, centrée sur le retour à une ambitieuse démarche de revalorisation salariale... seule à même de stimuler la consommation intérieure. Rappelons que près des deux tiers des emplois nationaux dépendent directement de la consommation intérieure.

Communiqué du 12 janvier.