Points de vue sur l'actualité

Tous mobilisés, le 5 février prochain

Ce 11 janvier, les quatre grandes confédérations ont décidé d'appeler l'ensemble des salariés du privé, du public ainsi que les demandeurs d'emplois, à se mobiliser fortement le 5 février 2005 contre la remise en cause des 35 heures.

Comme vous le savez, le 11 janvier dernier, des représentants des quatre grandes confédérations syndicales se sont retrouvés au siège de notre confédération, pour examiner la situation créée par ce qu'il est convenu d'appeler les nouveaux assouplissements aux 35 heures. Dans le contexte des tensions que connaissent entre eux un certain nombre de nos partenaires syndicaux, la CFTC était l'hôte naturel de cette intersyndicale et c'est elle qui en a lancé l'initiative. Nous n'étions pas là pour faire semblant d'être d'accord sur tout mais pour montrer que nous étions capables de travailler et de nous mobiliser ensemble pour le bien des salariés. C'est ainsi que les différences d'appréciation entre nous ont pu devenir une richesse et ne sont plus un handicap, comme la presse les présente trop souvent.

Ce 11 janvier dernier donc, les quatre confédérations ont décidé d'appeler l'ensemble des salariés du privé, du public ainsi que les demandeurs d'emplois à se mobiliser fortement le 5 février prochain contre la remise en cause des 35 heures, contre l'instauration du lundi de Pentecôte travaillé et pour la défense du Code du Travail menacé par les dérégulations, une vraie politique de l'emploi et l'ouverture de négociations salariales. Cette mobilisation se déclinera localement et pourra adopter différentes formes : manifestations, distribution de tracts, rassemblements divers... Vous êtes invités à vous concerter dès à présent avec les responsables locaux de la CGT, de FO et de la CFDT. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour faire de cette journée du 5 février un message fort adressé au gouvernement. Je compte sur vous tous. Il en va de la crédibilité de l'action que nous avons engagée dans l'intérêt des salariés.