Points de vue sur l'actualité

Politique conventionnelle : que chacun prenne ses responsabilités

La CFTC attend de la nouvelle politique conventionnelle, adoptée le 15 décembre 2004, qu'elle évolue tout naturellement par le biais d'avenants destinés à l'améliorer sur les points litigieux.

Dans le cadre des discussions préparatoires à la loi du 13 août 2004, la CFTC a recherché avant tout à préserver les principes fondateurs de l'assurance maladie de 1945, à savoir "obligatoire, universelle et solidaire".

Elle continuera à défendre une politique conventionnelle, fédératrice de l'ensemble de la communauté des professionnels de santé, qui place le patient au cœur du système de soins. La CFTC considère que le projet de convention médicale, qui sera soumis à l'Uncam le 13 janvier prochain, va globalement dans le bon sens (médecin traitant, coordination des soins, protocoles de soins, dossier médical partagé, mise en place de Commissions paritaires locales pour assurer une médecine de qualité), d'autant que le projet conventionnel est le reflet du protocole du 15 décembre dernier, adopté à l'unanimité par les membres du Conseil de l'Uncam.

La CFTC approuve le fait que le Secteur II ne soit pas rouvert et souhaite fortement que les spécialistes en Secteur II puissent ouvrir à 30% leurs activités en Secteur I afin de rendre l'accès aux soins plus égalitaire.

S'agissant des revalorisations tarifaires, la CFTC considère que les assurés sociaux sont déjà largement mis à contribution. Elle estime que préalablement à ces revalorisations il aurait été plus judicieux de pouvoir mesurer les engagements financiers sur la réforme médicalisée.

Communiqué du 7 janvier 2005.