Points de vue sur l'actualité

Politique conventionnelle : la CFTC dit oui à la première étape

La CFTC dit "oui" à cette première étape de la politique conventionnelle médicale et demande fermement que cela aboutisse à une convention médicale unique pour les généralistes et les spécialistes.

Cette nouvelle politique conventionnelle met en place une nouvelle organisation du système de soins dans notre pays. L'évolution du médecin référent vers le médecin traitant, qui aura à coordonner dans un Dossier Médical Personnel les consultations, le suivi des traitements ainsi que tous les autres soins et examens, est en accord avec les orientations de notre Confédération.

En effet, la CFTC est satisfaite de cette mesure car elle y voit un renforcement de la qualité des soins et traitements.

Ainsi, l'accès aux soins chez un spécialiste sera coordonné, pour la première consultation.

En ce qui concerne les revalorisations tarifaires, la CFTC aurait souhaité qu'une vérification des engagements réels des syndicats médicaux soit organisée avant toute mise en place.

Malheureusement ces revalorisations seront, une nouvelle fois, réalisées au détriment des assurés sociaux soit par l'intermédiaire de différentes hausses - telles que la CSG - et par le forfait de 1 euro qui demeure, pour la CFTC, une mauvaise mesure.

Pour ce qui est des dépassements d'honoraires, ils sont enfin plafonnés et ne s'appliqueront que pour les personnes qui refuseront d'entrer dans le système de soins coordonné.

L'ensemble des dispositions conventionnelles vont dans le sens des propositions de la CFTC (démarche de consensus local entre tous les professionnels de santé, dossier prévention dans le DMP, etc.).

La CFTC s'impliquera pour faire en sorte que cet accord puisse s'appliquer de la meilleure façon possible et pour que tous les attendus soient au rendez-vous.

Communiqué du 16 décembre 2004.