Points de vue sur l'actualité

Loi Fillon sur l'école : un projet prometteur mais à l'avenir incertain

Entendue en audience ce 29 novembre 2004 par François Fillon, ministre de l'Éducation nationale, la CFTC porte un avis globalement positif sur le projet de loi d'orientation mais pose la question des moyens de sa mise en œuvre.

La CFTC approuve la nécessité d'une collaboration renforcée entre l'école et l'entreprise mais rappelle qu'elle attend aussi de notre système éducatif qu'il vise à l'accomplissement de la personne à travers l'acquisition d'un socle commun de connaissances. La CFTC est attachée à un « triptyque famille, école, entreprise » et regrette que la question des rythmes scolaires ne soit pas abordée.

En matière de réussite scolaire, la CFTC a fait part au ministre de son souci d'un contrat individuel de réussite éducative cosigné par l'ensemble des intéressés dont l'élève. Elle prend note que les dispositifs de soutien pourront faire appel à des intervenants autres qu'enseignants, dans le cadre des moyens fournis à l'établissement. En cas de redoublement, la CFTC soutient la mesure qui rend sa place à l'équipe éducative après que toutes les mesures d'accompagnement ont été mises en œuvre.

La CFTC se félicite du retour à la liberté pédagogique de l'enseignant. Elle insiste particulièrement sur la nécessité de former des enseignants à l'enseignement spécifique des langues à l'école élémentaire.

La CFTC insiste auprès du ministre pour que le recrutement en IUFM se fasse sur un entretien de motivation et que la formation théorique en IUFM, en lien direct avec le métier, inclut une formation à la gestion de la classe qui puisse être largement expérimentée sur le terrain.

Communiqué du 29 novembre 2004.