Points de vue sur l'actualité

SFR Cégétel : Lettre au ministre de l'Économie

La CFTC du groupe SFR-Cegetel et les autres organisations syndicales, ont écrit au ministre de l'Economie pour lui demander d'intervenir contre le projet de suppression de cent cinquante emplois (dont au moins une centaine de licenciements), sujet inscrit à l'ordre du jour du comité d'établissement de Cegetel, le 25 novembre 2004.

"Le gouvernement doit écouter la position convergente des organisations syndicales notamment pour le maintien et le développement de l'emploi. La CFTC compte bien mettre la direction de SFR-Cegetel devant ses responsabilités si aucune contre-proposition n'est faite rapidement", déclare Geoffroy de Vienne, délégué syndical central CFTC de SFR-Cegetel. Après l'engagement pris, il y a un mois, par Vivendi Universal, de mener une action en faveur de l'emploi, il est incompréhensible de voir SFR-Cegetel, la filiale la plus rentable du groupe, procéder à des licenciements.

Et cela, malgré un résultat en hausse de 19% et un dividende versé en 2004 aux deux actionnaires, Vivendi Universal et Vodafone, supérieur à trois milliards d'euros. "Ces suppressions d'emploi visent à rendre le Groupe SFR-Cegetel encore plus profitable, poursuit Geoffroy de Vienne. Au cours des prochains mois, d'autres emplois seront menacés. En peu de temps, ce sont déjà plus de huit cent emplois qui ont été transférés par les services clients de SFR vers le Maroc. Il paraît inconcevable que l'administration puisse autoriser des licenciements à caractère économique dans un groupe rentable et peu endetté."