Points de vue sur l'actualité

Société d'autoroute AREA : ouverture de capital houleux

Les sociétés d'autoroute ouvrent une à une leur capital, souvent sans difficulté sociale particulière. Mais chez Aréa, filiale de SAPRR (Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône), cela ne se passe pas sans encombre. Les salariés, dont 400 à temps partiel, soutenus par la CFTC, dénoncent l'absence totale de lisibilité sur leur avenir et le manque de dialogue social. Le malaise est général au sein de la société. Il ne se cantonne pas aux relations entre direction et employés. "Nous subissons des conditions de travail déplorables, explique Gilles Fabre, Délégué Syndical CFTC Aréa. Une absence d'évaluation des conséquences sociales de l'automatisation des péages, des augmentations de salaires inférieures à celles pratiquées par les autres sociétés d'autoroute (1,7% pour 2004 à Aréa contre 2,3 ailleurs, alors que notre société réalise un confortable bilan financier), la paralysie totale des instances de représentation du personnel, et bien sûr, l'absence d'information des salariés sur l'avenir de leurs emplois exacerbent les craintes et attise les protestations." Quatre syndicats, dont la CFTC, ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 25 novembre. Ils réclament la mise en place d'une alarme sociale dans l'entreprise, une amélioration de la protection sociale, des garanties sur les emplois existants et une augmentation générale des salaires de 2,5% pour 2004.