Points de vue sur l'actualité

Pouvoir d'achat : un climat malsain

Pour aider ses militants qui négocient actuellement les augmentations salariales, la CFTC a concocté une note que vous retrouverez en intégrale dans cette Lettre confédérale, et sur le site www.cftc.fr.

Si les Français placent sur le même degré de priorité leur emploi et leur salaire, les décideurs dans les entreprises sont loin de leur emboîter le pas, qui ont trop souvent tendance à présenter la fiche de paie comme l'ennemi de l'emploi. L'air est connu depuis de nombreuses années, mais il passe de moins en moins bien, lorsqu'on voit que les résultats financiers des entreprises progressent fortement et que les rémunérations patronales explosent. Pour aider ses militants qui négocient actuellement, dans des conditions souvent difficiles, les augmentations salariales, la CFTC a concocté une note que vous retrouverez en intégrale dans cette Lettre confédérale, et sur le site confédéral. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Le gouvernement, qui affirme avoir compris les attentes des français, salariés du privé et fonctionnaires, sur leur pouvoir d'achat, vient d'annoncer, par la bouche de Jean-Pierre Raffarin, des mesures on ne peut plus ambiguës. La méthode qui consiste à mettre des jours de RTT en compte épargne-temps, comme le prévoit le Premier ministre, revient à proposer aux salariés de faire des heures supplémentaires à 0% de majoration.

Nous trouvons particulièrement malsain le procédé qui consiste à mettre des salariés en charge de famille devant le dilemme qui pourrait s'énoncer comme suit : "j'ai la possibilité de gagner plus, à condition de travailler plus, le tout au détriment de ma vie de famille et de la possibilité pour d'autres d'avoir un emploi".

La CFTC ne pourra jamais suivre le gouvernement dans la logique qui consiste à dire que, pour produire plus, il faut que ceux qui travaillent puissent le faire plus longtemps. Pour la CFTC, pour produire plus, il s'agit plutôt de permettre à tout le monde, les jeunes et les seniors en particulier, de mettre le pied à l'étrier. Et dans ce domaine, il y a encore des marges de progression possibles.