Points de vue sur l'actualité

Aides au logement dans le budget 2005 : l'État préfère l'accessoire

La contribution de l'État au financement des aides à la personne pour le logement représente 40% environ des prestations versées ; le reste provient des cotisations des employeurs. Un changement de la répartition a permis à l'État une économie de 200 millions d'euros. Sa contribution n'augmente donc que très modérément pour 2005 : elle passe de 5 064 millions d'euros à 5 179 millions d'euros.

Il semble que la politique de MM. Borloo et Daubresse soit surtout orientée vers la relance de la construction. La CFTC, qui a toujours dénoncé le déficit de construction de logements locatifs sociaux, n'oublie pas pour autant l'indispensable solvabilisation des ménages : il vaut mieux prévenir que guérir et donc parler APL, AL, ALS avant de parler de FSL et de lutte contre les expulsions.

La CFTC, consciente de l'augmentation du taux d'effort des ménages pour leur logement, réclame que l'augmentation des aides à la personne ne soit pas différée et intervienne dès le début de la nouvelle année.

Elle demande une "cohésion" dans les mesures : aider les personnes à se maintenir dans leur logement passe avant les grands discours et les mesurettes sur l'accession très sociale à la propriété et le renouvellement urbain.

Communiqué du 29 novembre 2004.