Points de vue sur l'actualité

Allocations familiales : une réflexion sur la gouvernance dès la fin 2004

Débattre de l'actualité de la branche famille de la Sécurité sociale et des perspectives d'avenir pour les Caisses d'allocations familiales (Caf), tels sont les objectifs des journées annuelles des présidents de Caf. C'est à Bordeaux les 9 et 10 novembre dernier que s'est déroulée la trente-troisième édition. Elle a permis de faire le point sur les axes de progrès de la future convention d'objectifs et de gestion qui sera signée entre les pouvoirs publics et la Caisse nationale (Cnaf) dans les mois à venir et ce pour une période de quatre ans. Ce fût également l'occasion d'échanger sur le nouveau cadre de la décentralisation (loi du 18 décembre 2003) qui implique un partenariat fort entre les Caf et les conseils généraux, notamment sur la gestion du Revenu minimum d'insertion (RMI).

En plus de ces sujets, l'ensemble des présidents et des directeurs ont eu à l'esprit la question de la gouvernance. Ce terme recouvre notamment, les relations entre la caisse nationale et les caisses de base, les relations entre les conseils d'administration et les directeurs, et les processus de nomination des directeurs.

Présente lors de ces journées, la ministre de la Famille, Marie-Josée Roig, a officiellement annoncé qu'après celle de la branche maladie, la réforme de la gouvernance de la branche famille était à l'ordre du jour. D'ici la fin de l'année, des consultations auprès des instances représentatives nationales des partenaires sociaux seront organisées pour examiner cette question "dans un esprit ouvert et avec le souci de recueillir les propositions de chacun" a souligné Marie-Josée Roig qui souhaite mettre en avant "l'identité propre de la branche famille, notamment à travers son action sociale".

Avisés un peu en avance de cette volonté de réforme du gouvernement, les présidents de Caf ont débattu de ce sujet la veille au soir, lors du dîner de tendance CFTC.