Points de vue sur l'actualité

Les emplois de service et de proximité

Créer 250 000 emplois supplémentaires dans le secteur de services aux particuliers et atteindre 100 000 créations d'emplois par des chômeurs, tels sont les deux objectifs prévus par Jean Louis Borloo dans son programme de cohésion sociale, et réaffirmés par Jean Pierre Raffarin le 8 octobre dernier.

Le développement de l'emploi dans le domaine des services aux particuliers impose que le discours politique sur les emplois de proximité soit entièrement rénové. Afin de libérer l'offre de service aux particuliers, le gouvernement souhaite simplifier les procédures d'agrément des entreprises de services aux personnes, "accroître les incitations financières à travailler à temps partiel" et développer les "contrats multi-employeurs".

Le CFTC s'interroge sur la formation et ('adaptabilité aux postes de "services à la personne". Existe-t-il un profil type d'aidant à la personne chez chaque demandeur d'emploi ? La CFTC considère que les emplois de services ne peuvent s'identifier à des "petits boulots". Elle propose d'interpeller les Conseils généraux sur la nécessité de mettre en place des dispositifs de formation adéquats. Elle soutient que la création d'une sorte de pôles locaux "employeurs" permettrait de garantir une certaine continuité et sécurité du travail pour le salarié et la souplesse nécessaire pour le particulier/employeur.