Points de vue sur l'actualité

Le service "après vote" laisse à désirer sur la protection sociale

La CFTC attend des propos rassurants du Ministre de la Santé sur le médecin traitant car le service "après vote" de la réforme reste elliptique sur cette question : il manque des précisions sur la procédure de choix du médecin traitant. Les patients actuellement suivis par un spécialiste dans un protocole de soins ne comprendraient pas l'obligation de passer systématiquement par un généraliste, leur entraînant à cette occasion des dépenses supplémentaires non justifiées.

Par ailleurs, la CFTC aimerait être associée aux travaux préliminaires sur la constitution du dossier médical personnel, car pour l'instant, des incertitudes demeurent sur "qui prendra en charge le rassemblement des informations médicales de chaque patient éparpillées entre les différents médecins ou établissements? " et sur "qui paiera le temps passé à ce rassemblement ?".

Enfin, la CFTC regrette que dans la loi Fillon sur les retraites, il n'y ait pas non plus de "service après-vote" et que de ce fait, de nombreux décrets d'application s'apprêtent à passer aux oubliettes faute de précisions.

Communiqué du 5 novembre