Points de vue sur l'actualité

Assurance maladie : une concertation tournée vers l'espoir

C'est avec une grande satisfaction que la CFTC a participé aux premiers travaux portant sur la future politique conventionnelle médicale.

Le fait que les Conseillers à l'Uncam soient obligés de participer à l'élaboration des orientations de la politique conventionnelle, permettant ensuite au Directeur Général de négocier avec les partenaires médicaux, renforce la place des partenaires sociaux dans leurs missions. Dès le 15 novembre 2004, la CFTC a transmis au directeur général de la Cnam - M. Frédéric Van Roekeghem - et à son président - M. Michel Régereau - toute une série de propositions sur de nombreux thèmes tels que le médecin traitant, une nouvelle approche des médecins en secteur II, la libre tarification d'honoraires, le toilettage de toute une série de prestations, les consultations à tarifs différenciés, ...

Par ses propositions, la CFTC entend ainsi contribuer fortement à la réussite de la future politique conventionnelle. Celle-ci doit garantir d'une part, un haut niveau d'exercice professionnel médical et d'autre part, un haut niveau de soins et de traitement pour l'ensemble des assurés sociaux. Il est en effet primordial de placer les malades au cœur des préoccupations de la nouvelle politique conventionnelle.

Communiqué du 17 novembre.