Points de vue sur l'actualité

1919 -1964 - 2004

Forte d'une vision équilibrée et dynamique du réformisme, la CFTC a toujours su depuis répondre aux défis de l'époque.

Ces jours-ci, la presse a consacré de larges colonnes à la scission de 1964 qui a conduit à la naissance de la CFDT et au maintien de la CFTC. Souvenons-nous ! Le 7 novembre 1964, une poignée de dirigeants de la CFTC appelait l'ensemble des syndicats attachés au syndicalisme d'inspiration chrétienne à poursuivre l'aventure commencée en 1919 dans l'esprit de ses fondateurs. Quarante ans et un jour plus tard, le bureau de la CFTC, réuni le 8 novembre 2004, a voulu rendre hommage à ces militants courageux et visionnaires. Le bilan que nous pouvons tirer de ces quarante années nous dit de façon éloquente à quel point ils ont eu raison. Forte d'une vision équilibrée et dynamique du réformisme, la CFTC a toujours su, depuis, répondre aux défis de l'époque. Dès 1965, à peine le séisme de 1964 digéré, elle réclamait la participation des salariés aux résultats de l'entreprise mais aussi à ses orientations.

Face à la fin des trente Glorieuses et à la dégradation de la situation de l'emploi, la CFTC a défendu des idées innovantes : réforme de la formation professionnelle, création des conventions de conversion, idée dont a pu s'inspirer ensuite le Pare. Enfin, pourquoi ne pas le dire ? Le dialogue social défendu depuis toujours par la CFTC, tout le monde le réclame aujourd'hui, même les centrales syndicales les plus marquées par la lutte des classes. La CFTC s'est penchée sur les problèmes posés aujourd'hui dans l'entreprise (l'anticipation des restructurations, la gestion prévisionnelle des emplois, le juste partage de la valeur ajoutée) et est force de propositions pour les résoudre.

Depuis 1964, la CFTC a su faire la preuve de la modernité de ses valeurs. En nous rappelant tout ce que la CFTC a apporté depuis 1964, nous sommes appelés à nous tourner avec optimisme vers l'avenir et notamment à affronter les objectifs 2008 avec un moral de vainqueur !