Points de vue sur l'actualitéRapport Thélot : la position CFTCLa CFTC porte une appréciation globalement positive sur le rapport Thélot, qu'elle trouve intéressant et roboratif. Elle voudrait que celui-ci aille plus loin sur le contenu du socle commun de l'enseignement obligatoire, et sur une réflexion pédagogique qui consisterait à adapter les programmes et les méthodes à la diversité des intelligences. Notamment, elle préconise de se pencher sur la part du travail manuel à l'école et sur un apprentissage des élèves par le "faire" et l'expérimentation. La CFTC approuve la proposition d'un recentrage des apprentissages dans le primaire, et d'une vérification régulière des acquis des élèves, qui permette aux enseignants de ne laisser aucun élève en route. Pour la CFTC, il est important que les rythmes scolaires soient mieux répartis et respectent dans la journée, la semaine, l'année, une alternance entre les apprentissages fondamentaux et l'éveil par la découverte ou l'expérimentation. Il est essentiel que chaque école dispose d'une certaine souplesse dans ce domaine. La CFTC n'est pas d'accord, avec une généralisation de l'anglais en primaire, qui contribuerait à la lente destruction de notre culture et de la culture anglaise. Contre ce tout anglais "international", elle préconise un apprentissage de la langue du pays qui est notre plus proche voisin. Par ailleurs, la CFTC est intéressée par la nouvelle approche de l'enseignant du 21ème siècle, décrite dans ce rapport. L'enseignant s'y voit en effet investi de nouvelles missions : suivi des élèves, relations avec les parents, travail en équipe. Elle n'est pas hostile à cette nouvelle conception du métier, mais sera attentive à sa mise en œuvre. Enfin, la CFTC insiste sur le fait qu'à l'IUFM, les maîtres doivent être préparés à la gestion de la classe notamment en matière de violence ou d'indiscipline. Communiqué du 12 octobre 2004. |