Points de vue sur l'actualité

Assurance maladie : convergence des positions syndicales

Sur proposition de Jean-Louis Deroussen, secrétaire général adjoint de la CFTC en charge de la Protection sociale, les cinq confédérations syndicales se sont rencontrées le 19 octobre dernier, en soirée, à la Confédération, pour un échange sur leurs positions relatives à la mise en place des conseils d'administration des caisses d'assurance maladie : CNAMTS, Uncam et caisses locales.

Seule la CFDT présentera un candidat à la présidence de la CNAMTS et de l'Uncam. Si chaque confédération reste libre d'apporter ses voix à Michel Regereau, candidat pour la CFDT, ce dernier présentera son programme d'action dans le nouveau contexte de la loi du 13 août 2004, et a proposé préalablement de le discuter avec les chefs de file des confédérations syndicales.

Les syndicalistes ont également fait part de leur souhait de constituer différentes commissions de travail au sein de la CNAMTS, notamment pour préparer les modifications réglementaires, sorte de commission législative, et une commission de suivi des dépenses ; ceci afin d'éviter les décisions sans appel d'un comité d'alerte qui ne pourrait que confier au directeur le soin de "dérembourser".

Le 26 octobre, elles ont affiné ces propositions, afin de les soumettre au conseil lors de la réunion d'installation du 28 octobre. Les confédérations se sont toutes ralliées à la proposition de composition paritaire de l'Uncam, dans le collège des administrateurs venant de la CNAMTS ; ceci assurerait la présence des cinq confédérations de salariés, le sixième poste revenant au président, laissant la possibilité à chaque confédération de s'exprimer et le soin au président de conduire les débats.

La répartition actuelle des présidences de caisses locales (CPAM et Uncam) ne devrait pas être remise en cause malgré le retour du Medef, c'est en tout cas le mandat que les chefs de file ont transmis à leurs délégations respectives.