Points de vue sur l'actualité

Cadres : une progression... des intentions

La tendance du marché de l'emploi cadre, en cette fin d'année, est conforme aux prévisions.

Les chefs d'entreprise semblent avoir retrouver l'envie de faire appel à de nouvelles têtes : 41% d'entre eux prévoient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2004, contre 38% pour la même période en 2003. C'est la troisième hausse trimestrielle consécutive. Cette bonne performance doit toutefois être nuancée : la reprise des intentions des recrutements de cadres se fait sans accélération et, pour tout dire, reste stable depuis neuf mois. Et le nombre d'entreprises ayant recruté au moins un cadre continue de baisser : 47% des entreprises ont recruté au moins un cadre au cours du trimestre écoulé, contre 49% au troisième trimestre 2003. Nuance au sein de la nuance, cette diminution de la proportion des entreprises recruteuses se tasse par rapport aux trimestres précédents.

Dans ce baromètre, ce sont surtout les secteurs du conseil et de la banque - assurance qui présentent les perspectives les plus favorables. Dans l'industrie et le BTP, la situation est beaucoup plus mitigée.

Les améliorations observées par le baromètre, comme l'évolution des offres d'emploi cadre, devraient enfin profiter aux jeunes diplômés.

Dans leurs motifs de recrutement de cadres, les entreprises placent toujours en tête le besoin de remplacer les départs : c'est le cas de sept entreprises recruteuses sur dix.