Points de vue sur l'actualité

Logement et cohésion sociale : cherchons la cohérence !

Les mesures gouvernementales concernant le logement, sont parfois hésitantes : un jour, le secrétaire d'État au logement déclare qu'il faut aider l'accession très sociale à la propriété, le lendemain, on annonce la suppression du prêt à taux zéro, puis son maintien... Toutefois, une cohérence demeure : la ponction du 1 % logement au profit des politiques gouvernementales et surtout, des finances publiques !

Pour la CFTC, les salariés sont particulièrement touchés par la crise du logement, qui signifie pour eux :

  • des difficultés d'accès au logement locatif, accession à la propriété impossible dans les zones tendues (= celles où l'on trouve du travail),
  • une obligation d'accepter des logements éloignés du lieu de travail,
  • des logements trop petits, en mauvais état ou dans des quartiers difficiles,
  • un effort financier démesuré pour le logement.

C'est pourquoi la CFTC, attentive à l'accès au logement pour les populations les plus démunies et pour les jeunes, ne peut cependant admettre que les salariés soient considérés comme des nantis.

Intervenir sur toute la chaîne du logement

Pour aider les plus démunis et les jeunes, il faut restaurer la fluidité dans le parc social : un point en moins de fluidité dans les HLM, cela signifie 40 000 logements qui ne sont pas représentés à la relocation dans l'année. Il faut donc proposer aux salariés des logements locatifs intermédiaires et l'accession sociale à la propriété.

Aider les petits bailleurs privés pour qu'ils louent plus et mieux

Trois pistes sont à développer :

  • les aides de l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) pour que le parc soit mieux entretenu, pour éviter les copropriétés dégradées et pour favoriser les bailleurs qui acceptent un conventionnement,
  • le dispositif Robien pour inciter des salariés à devenir bailleurs,
  • la GRL (garantie des risques locatifs) obligatoire, pour que le petit bailleur qui a mis toutes ses économies dans un logement ne soit pas privé de ressources en cas de défaillance du locataire et pour que le candidat locataire à profil difficile ne soit pas rejeté partout.

Création d'un service public de l'emploi

Ce souhait du récent rapport du Conseil économique et social sur l'accès au logement, droits et réalités doit être à nouveau réaffirmé. L'Etat doit intervenir quand la situation devient critique : le déficit d'information du public, la mauvaise coordination des acteurs du logement, la raréfaction du foncier disponible et la montée générale des prix appellent cette intervention.

La CFTC fait remarquer que chaque gouvernement crée des lois, signe des conventions, et conduit les organismes à modifier leurs réglementations. La complexité est facteur d'inefficacité et d'exclusion sociale. Elle estime que la cohésion sociale ne pourra venir qu'avec la cohésion législative !