Points de vue sur l'actualité

Élections professionnelles : tous militants !

Les postiers et les contractuels de La Poste étaient appelés, le 22 octobre, à élire leurs représentants au sein des CAP et des CCP. La CFTC a recueilli 5,1% des suffrages, contre 4,73% en 2000. Dans une conjoncture très difficile, les agents de La Poste sont donc satisfaits de l'action de la CFTC puisqu'ils lui ont renouvelé leur confiance, ce qui n'est pas le cas de toutes les confédérations. Pour la Fédération des Postes et des Télécommunications, "la CFTC continuera son action pour la dé-précarisation des agents contractuels, l'unité de La Poste, un réseau postal au service de l'aménagement du territoire et des conditions de travail."

Parce que chaque résultat d'élections compte pour peser plus dans l'échiquier syndical, la CFTC se mobilise autour des "grandes élections professionnelles", pour lesquelles un nombre important de votants s'exprime le même jour pour un même scrutin. Pour atteindre l'objectif de 10% aux élections professionnelles et dans le cadre d'éventuelles élections nationales par branche (réforme du dialogue social), la confédération a décidé d'accompagner plus particulièrement certaines Fédérations ; elle les incite à une démarche stratégique, par exemple en ciblant les UD les plus déterminantes et en dynamisant leur campagne électorale. En janvier 2005, des élections auront lieu à l'ANPE (23 000 agents), à la Banque de France (17 000 agents), à la Mutuelle Sociale Agricole, et sont prévues à France Télécom. Mobilisons-nous ! Les secteurs concernés trouveront à la confédération un appui technique.

Contacts confédéraux : Gabrielle Simon (gsimon@cftc.fr), secrétaire générale adjointe ; service Organisation - Développement (01 44 52 49 17) ; Marie Abdali (01 44 52 49 66).