Points de vue sur l'actualitéDécalage de vue avec les entreprisesL'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC) a croisé les points de vue des entreprises et des jeunes diplômés sur l'insertion sur le marché du travail. Les résultats de cette étude montrent un fort décalage entre leurs perceptions et leurs attentes respectives. Un an après la fin de leurs études, où sont les jeunes diplômés en France, et quelle est leur perception du recrutement ? L'APEC a posé la question à deux mille jeunes de niveau bac + 4 minimum et, pour mettre en perspective leurs réponses, a également interrogé un échantillon représentatif des entreprises de France métropolitaine. Seul un diplômé sur deux est déjà en poste. Quant aux filières offrant proportionnellement le plus d'occasions, c'est dans les disciplines médicale, paramédicale, sociale et socioculturelle, où 69% des jeunes ont déjà trouvé un emploi, qu'on les identifie. Les sortants des écoles de commerce ont été 55% à décrocher un poste, contre 48% pour les universitaires. Côté débouchés, 62% travaillent dans les services contre seulement 23% dans l'industrie, notamment dans les fonctions Recherche et Développement (17%) et marketing (14%). Pour aller plus loin dans l'analyse, l'APEC a demandé aux entreprises et aux jeunes diplômés ce qui, à leur sens, était déterminant dans un recrutement. Surprise : si les entreprises placent la motivation en n° 1, celle-ci n'occupe pour les jeunes que la quatrième position. Selon ces derniers, leur diplôme serait un critère décisif, alors qu'il n'arrive qu'à la septième place dans l'esprit des recruteurs. La question salariale reste un sujet consensuel et n'aurait que peu d'incidence sur les choix des uns et des autres. Autre regard croisé, cette fois, sur ce qui permet d'attirer et de fidéliser un jeune cadre. Pour les recruteurs, la notoriété, la taille et le statut de l'entreprise sont déterminants, or ces critères arrivent en fin de liste pour les intéressés, qui privilégient la qualité de leur environnement de travail direct, l'intérêt des missions et les perspectives d'évolution. |