Points de vue sur l'actualité

Croissance élevée = chômage élevé ?

La recherche de gains de productivité des entreprises a été telle que, finalement, le taux de croissance critique, seuil pour faire baisser le chômage, serait remonté à 2,7% !

Après une amélioration vite oubliée, le nombre de chômeurs a de nouveau augmenté en août et il devrait être à la fin de l'année quasi égal à celui de la fin de l'année dernière. Et ce alors que la croissance ne cesse de remonter : elle devrait atteindre plus de 2,5% en 2004, soit des chiffres qui normalement devraient nous autoriser à espérer une baisse du chômage. Que se passe-t-il ?

Les analyses le montrent : la recherche de gains de productivité des entreprises a été telle que, finalement, le taux de croissance critique, seuil pour faire baisser le chômage, serait remonté à 2,7% ! Les patrons français restent frileux sur les embauches, alors même que leurs carnets de commandes sont pleins. Où sont passés les entrepreneurs d'antan qui osaient se lancer dans de grandes aventures ? Jusqu'où va-t-il falloir que remonte le taux de croissance pour les rassurer ? Il est vrai qu'ils sont bien mal représentés par un Medef qui, plutôt que de donner confiance, ne cesse de présenter la France comme peu attractive et d'inquiéter les salariés français par ses offensives contre le Code du travail ou les 35 heures.

Du côté des salariés français, on observe un paradoxe semblable : tandis que le fameux "moral des ménages" remonte sensiblement en septembre, les Français ne se remettent pas pour autant à consommer. La vérité est qu'il suffirait de peu de choses aux uns et aux autres, quelque chose d'impalpable et de difficile à cerner : la confiance. Le plan de cohésion sociale s'y emploie et devrait porter ses fruits... en 2005. D'ici là, il nous faut entretenir la confiance... et dénoncer l'action de tous ceux qui cassent le moral des autres !