Points de vue sur l'actualité

35 heures : la CFTC ne voit pas l'intérêt d'une réforme

Le gouvernement veut assouplir les 35 heures pour avoir de nouvelles souplesses en cas de tension sur l'activité. Pourtant, les entreprises n'ont fait pratiquement aucune demande de négociation sur les 35 heures dans les branches. Elles ont déjà mis en place des aménagements de leur temps de travail qui leur permettent de faire face aux fluctuations de leur activité... Le gouvernement s'entête sur ce sujet... Mais la CFTC est pour le moins dubitative sur la réforme qu'on lui propose. Elle n'en voit pas vraiment l'intérêt.

Augmenter les contingents d'heures supplémentaires ? Cela reviendrait à appauvrir la création d'emplois. Cela équivaudrait aussi à donner une prime aux entreprises qui ne font pas l'effort de gérer leur surcroît d'activité.

Se lancer dans la mutualisation des heures supplémentaires ? Cela n'aurait pas de sens. Va-t-on permettre à Pierre de travailler 20 heures, pendant que Paul travaille 50 heures par semaine, pour faire une moyenne de 35 heures.

Elargir les dispositions sur les comptes épargne-temps ? Cela ne manquera pas d'avoir des effets négatifs sur l'emploi. Accepter une majoration réduite à 10% des heures supplémentaires ? Ce serait accepter une rémunération vraiment trop faible pour des salariés qui, s'ils veulent travailler plus... veulent aussi gagner plus. La CFTC constate qu'en diminuant le surcoût des heures supplémentaires, on veut normaliser celles-ci. Aujourd'hui, elle estime qu'il est temps de poser la question du niveau des salaires.

Communiqué du 5 octobre 2004.