Points de vue sur l'actualité

Des communicants dans les structures

Le réseau de communicants présenté lors du Comité national d'avril dernier va bientôt voir le jour. Les unions départementales, régionales et fédérations ont récemment reçu un courrier de Jacky Dintinger les invitant à désigner au sein de leur conseil la personne la mieux à même d'organiser la communication de leur structure. Ce réseau fait partie intégrante de la démarche de développement Horizon 2008 et a pour objectifs :

  • d'améliorer le partage de l'information en interne,
  • d'initier des réflexes de communication dans chaque structure,
  • de contribuer à une plus grande visibilité de la CFTC à tous les niveaux.

Il est bien question de communication interne et de communication externe. Le communicant est une véritable plaque tournante de l'information : il fait passer à ses militants les positionnements confédéraux qui aujourd'hui restent trop souvent bloqués dans la structure. Il est l'interlocuteur privilégié des militants en matière de communication. Il l'est aussi pour la Confédération : parce qu'il est en contact régulier avec ses équipes, il permet notamment de recueillir les réactions du terrain sur les dossiers sensibles. Enfin, il organise la communication externe, notamment les relations avec la presse.

Le réseau des communicants s'adresse dans un premier temps aux six régions (Ile-de-France, Centre, Bretagne, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) et aux trois départements (Gironde, Bouches-du-Rhône, Seine-Maritime) prioritaires. Il sera progressivement étendu à l'ensemble des structures d'ici fin octobre 2005.