Points de vue sur l'actualité

La CFTC et le FMI d'accord pour que les riches ne s'exonèrent pas de leurs responsabilités sociales et fiscales

Le 16 septembre, une délégation de la CFTC conduite par Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint chargé des questions internationales, a été reçue, à sa demande, par Fleming Larsen, directeur du bureau européen du FMI.

La CFTC souhaitait, en effet, exprimer ses inquiétudes et ses interrogations quant au contenu de "la déclaration de fin de mission" publiée cet été. Lors d'un échange franc et ouvert, les représentants de la CFTC et du FMI ont procédé à un large tour d'horizon de leurs positions respectives sur les grandes questions économiques et sociales de l'heure. Tout en pointant leurs divergences, qui restent considérables au regard de leurs priorités respectives (des finances publiques équilibrées pour le FMI, la cohésion sociale au service des hommes, les finances publiques n'étant qu'un des moyens de parvenir à cette cohésion pour la CFTC), ils sont néanmoins tombés d'accord sur la lutte à mener contre les paradis fiscaux, et la nécessité de mettre à contribution les grandes fortunes. Le directeur du bureau européen du FMI a notamment plaidé pour que "les riches" ne s'exonèrent pas de leurs responsabilités sociales et fiscales.

La CFTC ne peut être que satisfaite de voir l'un des représentants d'une organisation souvent décriée pour ses positions libérales la rejoindre dans son souci d'oeuvrer, au plan national comme international, pour bien commun. Elle ose espérer que les propos qui ont été tenus ne resteront pas lettre morte et se traduiront très vite dans les faits.

Communiqué du 16 septembre 2004