Points de vue sur l'actualité

La remise en cause des 35 heures pour les cadres est-elle possible ?

Certaines entreprises en revenant cet été sur leurs accords 35 heures ont ouvert une brèche dans les lois Aubry. Après la relance du débat par Nicolas Sarkozy, l'indignation des syndicats est telle que depuis le gouvernement avance à tâtons. En outre, les possibilités offertes par la loi Fillon ont très peu été utilisées par les entreprises qui ont obtenu davantage de flexibilité en échange de la RTT. Aujourd'hui, les entreprises attendent le projet gouvernemental avant d'engager une réflexion sur le sujet.

Quid des 35 heures pour les cadres ? La baisse de la durée du travail a permis de dégager du temps libre mais la charge de travail est restée identique. La durée journalière maximale a été allongée de trois heures. N'oublions pas que les 35 heures ont permis une régularisation des horaires de travail car les contentieux relatifs au paiement des heures supplémentaires se multipliaient dangereusement pour les entreprises.

Quel intérêt pour les entreprises de faire plus travailler les cadres, si ce n'est pour les faire produire plus ? Une augmentation du temps de travail des cadres engendrerait une augmentation des objectifs. Les conditions de travail ne peuvent pas se dégrader indéfiniment. Une amélioration de la productivité passera par une amélioration du management et une réflexion sérieuse sur l'organisation. L'Ugica s'oppose à une remise en cause des 35 heures et est à votre disposition pour vous aider dans vos négociations.