Points de vue sur l'actualité

Sncf Metz : laboratoire de nouvelles méthodes

La SNCF est heureuse d'annoncer la création d'un nouveau poste : "agent d'information qui doit guider exclusivement vers les guichets automatiques." C'est un long intitulé, certes, mais le poste semble passionnant : une tirade à débiter comme "mais oui, c'est mieux pour vous, chers clients, d'utiliser les guichets automatiques. Finie la longue attente aux guichets traditionnels." Ou encore, "retrouvez nos automates à tel endroit". Officiellement, ce nouveau genre d'agents s'appellera "conseillers de clientèle". Pour découvrir en exclusivité ces spécimens, pressez-vous à la gare de Metz, "gare-labo" des nouveaux concepts décidés par la direction de la SNCF (entre autres, faire passer de 70 à 30% le nombre de transactions effectuées aux guichets, en développant ces conseillers de clientèle). Ou attendez tout simplement l'application dans votre gare : les concepts testés en grandeur nature à Metz ont vocation à être généralisés dans les grandes gares rénovées.

La CFTC, majoritaire sur le site de Metz, a réagi très rapidement à l'annonce : "D'ici 2010, des centaines d'emplois vont être menacés ! Le "conseiller clientèle" scie la branche sur laquelle i est assis, en faisant l'apologie de son principal prédateur : le distributeur automatique. Nous nous battons contre ces concepts depuis mars 2003. Mais la direction les mettant en application en rompant volontairement le dialogue, nous déterrons la hache de guerre !"