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PME : des arguments pour démontrer l'utilité de la CFTC

Dans les petites et moyennes entreprises (PME), le dialogue social est réputé difficile. Les syndicats ont du mal à s'y implanter. Une des raisons à cela est le refus des employeurs - et parfois même des salariés - d'une intrusion extérieure. Ils prétendent préférer les arrangements interpersonnels. Or, pour la CFTC, tous les salariés ont les mêmes droits, en particulier, ceux de connaître leurs droits et d'être accompagnés pour les faire appliquer.

Voici quelques arguments pour convaincre un patron de PME de l'utilité de l'action de la CFTC.

  1. Le dialogue social sert à réguler les dysfonctionnements quotidiens.
    En assurant une veille sociale, le délégué syndical (DS) CFTC remplit cette mission.
  2. La présence d'un DS CFTC permet la sécurisation juridique de l'entreprise parce que le DS connaît les droits et les devoirs de chacun.
  3. De bons accords d'entreprises, ou encore un dialogue social de qualité, renforcent l'attractivité de l'entreprise.
  4. Ces mêmes éléments (cf point 3) fidélisent les salariés.
  5. Un véritable dialogue social, avec des interlocuteurs formés, permet un meilleur suivi, un meilleur accompagnement des salariés et donc une meilleure adaptabilité par rapport aux changements. Cet argument porte d'autant plus que l'entreprise est en croissance.

Plus généralement, on peut dire que la présence d'un syndicat comme la CFTC dans une PME renforce le professionnalisme. Et que ce dernier a plus intérêt à ouvrir ses portes dès aujourd'hui à la CFTC, que de se voir imposer demain, brutalement, un syndicalisme fermé à la négociation.