Points de vue sur l'actualité

Cohésion sociale : un programme sans précédent

Cette notion de cohésion sociale, la CFTC n'a pas attendu qu'elle soit à la mode pour en faire la promotion, et la placer comme objectif central, tant elle est fondamentale.

Après une rentrée très "politique" (au mauvais sens du terme), la rentrée dite "sociale" va-t-elle enfin montrer le bout de son nez ? C'est probable, avec la présentation en Conseil des Ministres ces jours-ci du plan de cohésion sociale. Cette notion, la CFTC n'a pas attendu qu'elle soit à la mode pour en faire la promotion et la placer comme objectif central, tant elle est fondamentale. C'est un programme d'une ampleur sans précédent qui va être lancé ces prochaines semaines, parce qu'il vise les trois plus graves dysfonctionnements de la société française : l'emploi, le logement et l'égalité des chances. Trois sujets qui ont été l'occasion pour la CFTC de prendre part au débat, notamment lors de l'examen en forme de marathon du projet Borloo réalisé cet été par le Conseil économique et social. Concernant l'emploi notamment, on ne peut que se réjouir de voir enfin un ministre comprendre que construire la cohésion sociale, c'est avant tout insérer par l'emploi ceux qui sont laissés au bord du chemin. Mais les 250 000 "contrats d'avenir", proposés chaque année aux Rmistes et aux allocataires percevant des minima sociaux, ne doivent pas se limiter à un simple effet d'aubaine pour l'employeur. Une situation d'exclusion ne doit pas être prétexte à une intégration forcée dans des emplois difficiles à pourvoir en raison de leur faible rémunération et de conditions de travail détériorées.

"La pauvreté ne donne aucun droit de nier la dignité des personnes qui en sont victimes" ont souligné nos représentants au Conseil Économique et Social. On ne saurait mieux dire.