Points de vue sur l'actualité

Les partenariats : un "plus" pour le développement de la CFTC

Depuis de nombreuses années, la confédération et les fédérations CFTC nouent des relations privilégiées avec des acteurs extérieurs, relevant de domaines d'activité complémentaires à celle de la CFTC. La mise en place d'accords de partenariat participent, dans une certaine mesure, au développement des objectifs et des valeurs défendus par la CFTC. Ils apportent aux structures et aux adhérents un atout supplémentaire aux actions entreprises.

Le contrat Macif - Vie Syndicale est un exemple positif d'une relation privilégiée entre la confédération et son partenaire, la Macif.

Qu'est ce qu'un partenariat ?

Mettre en place un accord de partenariat nécessite du discernement et de la méthode. Il est important que cet accord s'inscrive dans un plan d'action CFTC déjà défini. Dernièrement, des interventions sur l'épargne salariale ont été menées en partenariat avec des opérateurs financiers labellisés par le CIES (Groupama - BNP) parce que la participation financière en entreprise est une revendication portée depuis longtemps par la confédération. Un partenariat réussi est un partenariat qui se fonde sur une relation soutenue, basée sur la confiance réciproque des deux acteurs. Établir un rapport de confiance oblige les partenaires à bien identifier leurs attentes, à définir des objectifs communs et à faire une évaluation régulière.

Les partenaires de la CFTC

Les partenariats établis au niveau de la confédération doivent être communiqués à l'ensemble du mouvement. Les nouveaux accords sont repris dans La Vie à Défendre et dans l'espace adhérent du site internet (www.cftc.fr). Des réductions pour des séjours dans un centre VVF ou Azureva, des avantages tarifaires dans les hôtels Campanile ou au crédit social fonctionnaire, contenus dans certains accords peuvent apporter un "plus" à tous les adhérents CFTC. Dans le cadre de vos structures, de nombreuses occasions sont offertes pour bénéficier de l'intervention d'un expert sur un sujet qui renforcera vos actions de développement. Pour vous renseigner sur ces opportunités, contacter Pierre Nollevalle, chargé des relations extérieures au 01 44 52 43 54.