Points de vue sur l'actualité

MSA : Élections 2005 : enjeu de taille

Fin janvier 2005, auront lieu les élections des représentants de la Mutualité sociale agricole (MSA). Il s'agit pour les adhérents de choisir leurs représentants à l'échelon cantonal et au Conseil d'administration des caisses. L'enjeu est de taille pour le développement de la CFTC : la MSA, deuxième régime de protection globale en France, gère la protection légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole (exploitants et salariés agricoles ainsi que leurs familles) soit environ 4 millions de personnes. Déjà implantée dans quatorze départements par le biais de ses administrateurs et de ses délégués cantonaux, la CFTC est représentée au conseil d'administration de la caisse centrale de MSA.

Mais elle entend accroître son implantation sur tout le territoire et conquérir de nouveaux cantons. Pour cela, "nous lançons un appel à la mobilisation à tous les lecteurs de La Lettre confédérale pour nous aider dans la constitution de ces listes", explique Jean-Marie Blin, président de la FD CFTC de l'agriculture. Dans les départements où la CFTC est implantée, les administrateurs CFTC en place vont faire campagne auprès des leurs adhérents et de leurs sympathisants pour constituer des listes.

Dans les autres, la tâche risque d'être plus ardue pour présenter des candidats. "Si vous connaissez des salariés dépendant du régime social MSA dans votre entourage, faites-les nous connaître en adressant leurs noms ainsi que leurs coordonnées", poursuit-il. Une commission élection a été mise en place à la Fédération. Et les Nions Départementales CFTC vont recueillir, à partir du 10 septembre, les listes provisoires d'électeurs auprès des MSA dans leurs départements.