Points de vue sur l'actualité

Les parutions CFTC pour vous aider

Les parutions de la CFTC sont toujours à votre disposition, au service diffusion de la Confédération.

Parmi les dernières, retrouvez :

"Épargne salariale, bien respecter l'esprit de la participation"

Reconnaître les salariés comme acteurs et partenaires dans l'entreprise est un combat mené depuis toujours par la CFTC, convaincue que cette voie est la seule porteuse d'un véritable progrès économique et social. En attribuant aux salariés une part des performances qu'ils ont contribué à créer, l'épargne salariale est un moyen de favoriser leur association à la vie de l'entreprise. Des mesures récentes visent à développer l'épargne salariale, tout particulièrement en faveur des salariés des petites entreprises qui en étaient le plus souvent écartés. Cet ouvrage met en avant les atouts des différents dispositifs d'épargne salariale, mais il insiste aussi sur les risques de dérives qui conduiraient à utiliser ces dispositifs en substitution à la politique salariale ou en les orientant vers des produits d'épargne retraite.

L'épargne salariale ne peut atteindre ses objectifs d'association des salariés que si la mise en place des dispositifs privilégie de réelles négociations. Pour aider les négociateurs dans cette tâche difficile mais très porteuse pour l'action syndicale, la deuxième partie de cet ouvrage reprend les différents dispositifs en les expliquant et en donnant sur chaque point important un éclairage de la position de la CFTC. "

"L'épargne salariale, bien respecter l'esprit de la participation"

Par Sophie Bailacq, Collections Arguments, juin 2004, 11,43 euros.

"La mondialisation en question"

C'est lors du Congrès national de la CFTC, en novembre 2002, qu'une table ronde a été consacrée à la mondialisation et a ainsi permis de mettre en regard des expériences de militants et de responsables CFTC avec des experts en la question. "Je suis fatiguée et ma détresse est grande...", tel est le cri lancé par une militante CFTC lors de son témoignage retraçant les conséquences de la mondialisation dans le secteur du textile en France. La mondialisation fait bien sûr émerger de nombreux problèmes et questions dont les réponses sont aujourd'hui encore floues.

Cette étude, réalisée à la suite de la table ronde, apporte certains éclairages quant aux outils "anciens" et "nouveaux" qui permettraient de rendre la mondialisation plus humaine et plus juste. Les débats et développements qui ont animé la table ronde sont retracés dans cet ouvrage par une retranscription la plus fidèle possible. L'efficacité des instruments dits "anciens" visant à humaniser le processus de mondialisation, sont mis en relief et évalués. Cette analyse conduit à la conclusion qu'il faut désormais se tourner vers des instruments plus novateurs, instruments qui s'appuient notamment sur la responsabilité sociétale des entreprises et pose la question du rôle du syndicalisme dans le processus de mondialisation. "La mondialisation en question", par Emmanuelle Taugourdeau, Collections Arguments, février 2004, 11,43 euros.