Points de vue sur l'actualité

La relève, c'est les jeunes

La fédération CFTC de la Métallurgie le croit et agit pour donner plus de place aux jeunes militants. Le prochain conseil fédéral d'octobre pourra saluer la présence de deux jeunes de la commission Jeunes de la fédération. Ils n'auront pas de voix délibératives, mais ils participeront aux travaux du conseil et donneront leur avis. "Parce que ce que pensent les jeunes nous intéresse", explique Joseph Crespo, président de la Fédération CFTC de la Métallurgie.

La décision de cette invitation de deux jeunes revient au conseil fédéral, qui a débattu de la place des jeunes dans les instances, où "il faut attendre des années avant de siéger", comme le fait remarquer Joseph Crespo.

La commission Jeunes se réunit en principe quatre fois par an, à la fédération. Elle est constituée de quatorze membres proposés par des syndicats. Venant de toute la France, ces jeunes sont issus des grandes et des petites entreprises. La commission a choisi ses deux représentants au conseil fédéral. Pour Joseph Crespo, le succès de cette commission prouve que "quand on leur donne la possibilité de s'exprimer, les jeunes jouent le jeu."

Une des preuves de ce succès : le "forum d'jeuns" de la Fédération CFTC de la Métallurgie, qui réunira plus de cent jeunes de moins de 33 ans, à Vincennes (Val-de-Marne), les 21 et 22 septembre prochain. Jacky Dintinger, secrétaire général confédéral, les rejoindra le 21.