Points de vue sur l'actualité

La révolution de l'action syndicale à France Télécom

"D'ici le 1er septembre, nous allons désigner 350 délégués syndicaux. Toute notre culture syndicale et le principe de délégation avec les permanents vont changer. Nous devons modifier nos méthodes de travail. C'est une véritable révolution qui va s'opérer !", déclare Patrice Diochet, secrétaire national du secteur des Télécoms de la fédération CFTC Postes et Télécommunications et désormais délégué syndical central CFTC de France Télécom SA. Les 120 000 salariés de cette entreprise (fonctionnaires et salariés de droit privé) voient effectivement leurs structures représentatives liées au droit public disparaître pour laisser la place aux instances représentatives du personnel (IRP) des salariés du secteur privé. "Les élections DP/CE se dérouleront le 18 janvier 2005.

Les salariés vont élire leurs représentants dans quelque 38 comités d'établissement, ainsi qu'environ 2 500 délégués du personnel, sans parler des CHSCT", poursuit-il. Des chiffres qui donneraient presque le tournis et qui justifient la mobilisation des équipes de la Fédération depuis mai dernier. Cette dernière a mis en place un "pôle élections" composé de quatre permanents. "Des élections qui nécessitent un travail important sur la communication et la formation", commente Patrice Diochet, qui remarque à juste titre que "tous ces bouleversements ne seront pas sans retombée sur le développement de la CFTC dans son ensemble. Les résultats aux élections de France Télécom devraient désormais figurer dans les statistiques nationales.

Un bon score de la CFTC contribuerait à atteindre nos objectifs de développement Horizon 2008". Des répercussions positives peuvent aussi être attendues dans les unions départementales. "Les militants de France Télécom vont désormais parler le même jargon que ceux du privé. Ils traiteront les mêmes dossiers et pourront, après leur action syndicale dans l'entreprise, être utiles en Interpro !", conclut-il.

Contact : "pôle élections" au 03 88 45 99 05 - fax : 03 88 45 99 09 - courriel : cftc.electionsFT@wanadoo.fr.