Points de vue sur l'actualité

Enseignement : copie à revoir !

A la veille de la rentrée scolaire, les revendications des enseignants CFTC du public et du privé, s'articulent autour de trois points :

  • La réforme de la classe de troisième applicable dès la rentrée 2005. Ce projet donne la possibilité aux élèves entrant en classe de troisième d'opter pour un module facultatif de découverte professionnelle de trois heures par semaine. "Les jeunes qui retiendront cette option, déplorent le Snec et le Scenrac CFTC, seront exemptés de l'enseignement obligatoire de la seconde langue vivante. Il leur sera par conséquent difficile de rattraper le retard dans ce domaine au cas où ils voudront revenir vers un bac général."
  • La baisse des effectifs. Le Snec-CFTC demande "des créations de postes et des moyens nouveaux afin d'endiguer la détérioration de la situation de l'emploi constatée d'année en année dans les deux secteurs". Dans le prolongement de cette idée, le Scenrac CFTC suggère "que tous les postes mis au concours soient pourvus. C'est l'un des moyens de permettre à 100% des élèves d'aller au maximum de leurs possibilités."
  • S'ajoute, dans le privé, une revendication récurrente : le rapprochement des salaires et des pensions des enseignants du privé sur ceux du public - qui pourrait faire l'objet, d'une mobilisation, si elle n'est pas entendue.