Points de vue sur l'actualité

L'Agirc, l' Arrco et la Cnav mettent en ligne un simulateur de retraite

Parce que l'information des actifs est fondamentale, l'Agirc, l'Arrco et la Cnav se sont associées dans la création du Cedre (Calculateur expert de droits retraite). Le logiciel permet aux salariés qui ont fait une carrière complète dans le secteur privé de simuler le montant total de leur future retraite, retraite de base Cnav et retraites complémentaires (Arrco, pour les non cadres, Arrco et Agirc pour les cadres) sur la base d'une carrière complète. Il garantit l'anonymat (nul besoin d'état civil) et simule les droits de l'internaute en fonction des données saisies. L'intemaute renseigne des données simples et obtient en quelques minutes le montant de ce que pourrait être sa retraite.

L'utilisateur doit saisir : date de naissance, date de début d'activité, nombre d'enfants, salaire de début d'activité, salaire actuel et enfin indiquer s'il est cadre et depuis quand. Les régimes de base et complémentaires des salariés du privé insistent sur le fait que les résultats affichés - fondés sur les données entrées par les assurés et sur des hypothèses -ne constituent en aucun cas un engagement de leur part sur le montant obtenu. En effet, les projections reposent, comme pour tous les outils de simulation, sur des scenarii économiques déterminés et sur la réalité législative d'aujourd'hui. Les carrières types élaborées par le Conseil d'orientation des retraites (Cor) servent de base à Cedre. Aucune trace de simulation ne sera conservée.

Cedre est une première étape vers le droit à l'information, les cas très particuliers ne sont pas gérés. Ainsi, l'outil ne traite pas les trous de carrière. www.retraite.cnav.fr, www.agirc.fr,www.arrco.fr.