Points de vue sur l'actualité

Avis de recherche

Le Tour de France 2004 à peine terminé, voilà qu'on vous sollicite pour l'édition 2005 ! Et c'est à un véritable travail d'investigation que l'on vous convie cette fois.

Dans la perspective de participer pour la huitième année à la caravane publicitaire, nous commençons à préparer les aspects techniques de cet événement. Car participer au Tour de France, c'est prévoir pour notre équipe un logement à chaque étape, pas trop loin de la ville de départ pour le lendemain. Quand on sait combien de personnes cela représente, entre les équipes sportives, les membres de la caravane et les journalistes... c'est parfois le parcours du combattant pour trouver un hôtel qui corresponde à nos critères ! Et comme le parcours du Tour de France n'est officiellement dévoilé que fin octobre de l'année précédente, nous tentons de connaître les étapes avant cette date pour mettre des options sur des hôtels. Nous savons d'ores et déjà que l'édition 2005 démarrera de Vendée avec un prologue sur l'île de Noirmoutier. La première étape devrait rallier Challans à Sainte-Hermine et la seconde partirait du Puy-du-Fou pour rejoindre une ville de Loire-Atlantique. Ces informations ont été obtenues dans la presse locale, à la radio ou via des informations fournies par les villes ou le conseil général. Vous êtes tous en mesure d'obtenir les mêmes éléments avec les dates de passage dans votre région, ce qui nous permettra de reconstituer le puzzle et de réserver à temps nos hôtels. Et des hébergements plus proches des villes étapes, cela signifie plus de temps à passer avec les militants lors des soirées festives que vous avez été nombreux à organiser cette année. Encore bravo à tous et rendez-vous dans le magazine La Vie à défendre pour découvrir quelques photos. Nous comptons sur vous pour notre enquête.

Plus généralement, on peut dire que la présence d'un syndicat comme la CFTC dans une PME renforce le professionnalisme. Et que ce dernier a plus intérêt à ouvrir ses portes dès aujourd'hui à la CFTC, que de se voir imposer demain, brutalement, un syndicalisme fermé à la négociation.