Points de vue sur l'actualité

Cette entreprise qui rend malade

Le vrai procès des 35 heures est là : dans la dégradation des conditions de travail.

Nous sommes maintenant à quelques jours de nos assises de rentrée consacrées cette année à la santé au travail. Situées en pleine rentrée sociale et alors que le débat se focalise volontiers sur les 35 heures et les délocalisations, sur fond de dumping social, ce sujet est-il bien d'actualité ? Certes oui, et plus que jamais ! La mondialisation sans aucune régulation sociale, les 35 heures sans compensation d'emplois, ce sont les salariés qui les ont payées et largement payés. Résultat : dans l'entreprise, "on se débrouille", en jonglant entre les réductions d'effectifs, l'augmentation parallèle des objectifs de production, les départs des collègues en RTT non compensés.

Le vrai procès des 35 heures, il est là : la plupart d'entre vous le constatent, les 35 heures ont conduit, parmi d'autres facteurs sans doute, à une dégradation des conditions de travail, parce qu'elles n'ont pas été assorties de la réflexion sur l'organisation du travail qui aurait dû les accompagner et que la CFTC demandait instamment. Les chiffres sont d'ailleurs là : la France est championne en Europe de la productivité horaire dans l'entreprise. Cette productivité, ce sont les salariés qui en ont supporté le poids.

Si les conséquences désastreuses de cette dégradation, même en termes d'efficacité économique, semblent échapper à nombre de patrons d'entreprise, d'autres les comprennent, qui négocient d'ores et déjà par exemple sur le maintien dans l'emploi des salariés âgés. Et cela sans attendre l'ouverture d'une négociation nationale, comme le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, vient de le demander aux partenaires sociaux. La CFTC continuera donc à insister à temps et à contretemps sur ce thème de la santé au travail. Et l'on s'apercevra bientôt qu'elle avait raison.