Points de vue sur l'actualité

Enquête APEC sur la mobilité 2004

Selon l'enquête "Mobilité" de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), le moral des cadres repart à la hausse. Ainsi, 7 sur 10 se sont déclarés satisfaits du climat qui a régné dans leur entreprise en 2003 et la part de ceux qui pensent qu'il va s'améliorer en 2004 a progressé. Plus sereins, ils sont aussi plus nombreux qu'il y a un an à envisager de changer d'entreprise dans un proche avenir. Pour autant, la confiance n'est pas totalement revenue : la part des cadres qui se sentent directement menacés par le chômage est en progression de deux points en un an et s'établit à 20%.

L'immobilisme est une caractéristique dominante dans la gestion de carrière des cadres. Pour preuve, 8 sur 10 n'ont pas connu de changement dans leur vie professionnelle en 2003. Si l'on se situe sur le long terme, la moitié des cadres en activité en 2004 travaille dans la même entreprise depuis au moins dix ans.

Ce phénomène "d'immobilisme " s'est amplifié au cours des six dernières années : en 1998, ils étaient 66% à avoir connu aucun changement, et 78% en 2003. Il traduit non seulement les effets successifs de la conjoncture économique mais aussi la nécessité d'inscrire la mobilité comme élément déterminant de l'évolution professionnelle des cadres.

2003 marque une rupture dans la baisse de la part des cadres satisfaits du climat qui a régné dans leur entreprise, pour s'établir à 70%. Pour 2004, 18% d'entre eux pensent que ce climat va encore s'améliorer, contre 15% un an auparavant. Plus optimistes, les cadres sont aussi plus nombreux à envisager de changer d'entreprise dans un avenir proche : 33% d'entre eux, soit deux points de plus qu'il y a un an.