Points de vue sur l'actualité

Plan de cohésion sociale : quel impact sur l'emploi ?

Le chômage a encore augmenté de 0,8% en mai, alors même que l'Insee vient de confirmer une amorce de reprise économique en France avec un taux de croissance de 0,8% pour le premier trimestre 2004.

Fort d'une conjoncture plus favorable, le Gouvernement estime que le chômage devrait commencer à baisser au second semestre 2004, et que la baisse devrait être encore plus significative en 2005 et 2006 avec l'entrée en action du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo. Si l'on peut espérer qu'en effet, une reprise de la croissance aura des effets positifs sur l'emploi (même si l'exemple des Etats-Unis a montré récemment que croissance et emploi pouvaient ne pas coïncider), il serait cependant aléatoire de compter sur le seul plan Borloo pour accentuer une baisse du chômage induite par une croissance retrouvée.

Toutefois, on ne peut que souhaiter que le Plan Borloo parvienne à remplir des objectifs tels que l'accès à un emploi durable et de qualité plus rapide et facile pour les jeunes, les seniors, les femmes et les chômeurs de longue durée.