Points de vue sur l'actualité

Formation professionnelle : vers une fusion des réseaux de collecte ?

C'est la question que se posent actuellement les organisations syndicales de salariés, au moment où se déroulent des négociations sur la déclinaison de l'Accord National Interprofessionnel (Ani) du 5 décembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle. A l'heure actuelle, il existe deux réseaux de collecte de fonds de la formation professionnelle au niveau régional interprofessionnel : celui des Agefos PME lié à la CGPME, et celui des Opcareg lié au Medef.

Dans un courrier adressé simultanément au Medef et à la CGPME, les cinq centrales syndicales (CFTC, CFDT, CGT-FO, CFE/CGC et CGT ) ont exprimé leur volonté commune, dans l'intérêt des salariés comme dans celui des entreprises, de mettre en place un seul réseau de collecte au niveau de l'interprofessionnel. Par ce biais, elles souhaitent que ces deux organisations patronales "concurrentes" puissent se déterminer sur la possibilité d'une véritable concertation entre elles, afin d'aboutir à une politique commune en matière de formation professionnelle dans les régions.

La CFTC comprend bien que la décision de créer un réseau de gestion de la formation professionnelle soit tout d'abord l'affaire du collège patronal, mais il ne serait pas acceptable pour elle d'aboutir à deux accords différents. En effet, la CFTC ne peut concevoir d'avantager l'un des réseaux par rapport à l'autre.

C'est pourquoi la CFTC demande la mise en place d'un niveau national de concertation politique commun définissant les priorités dévolues à l'Interprofessionnel : priorités prévues par l'accord du 5 décembre 2003 pouvant être déclinées régionalement par les Copire (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales de l'emploi) par exemple, ou dans toute autre structure politique créée à cet effet. Suite de cette fusion, il pourrait subsister sur le terrain un ou deux organismes gestionnaires déclinant la politique définie nationalement ou régionalement.

A la condition, bien sûr, que ces organismes gestionnaires soient totalement paritaires. La réponse sera donnée prochainement et vous serez tenus au courant des négociations en cours.