Points de vue sur l'actualité

La cohésion sociale : un thème cher à la CFTC

Avec des contours différents, le thème de la cohésion sociale s'impose enfin aujourd'hui dans le débat, et c'est, nous voulons l'espérer, le signe d'une prise de conscience.

L'annonce du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, est évidemment un événement important dans la mesure où ce thème est pour la CFTC prioritaire.

N'avions-nous pas demandé un ministère de la solidarité et de la cohésion sociale au lendemain de la canicule l'an dernier ? Avec des contours différents, le thème de la cohésion sociale s'impose enfin aujourd'hui dans le débat, et c'est, nous voulons l'espérer, le signe d'une prise de conscience. La CFTC, syndicat qui prend en compte la personne humaine dans sa globalité, dans et hors de l'entreprise, ne peut que s'en réjouir. Mais il y a plus. Pour la première fois, au cours des nombreux entretiens que nous avons eu ces temps derniers au Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, nous avons entendu un discours nouveau. Nos interlocuteurs semblent avoir compris que la cohésion sociale ne peut résulter de façon automatique de la croissance, mais que c'est au contraire l'effort prioritaire porté par la nation toute entière sur la cohésion sociale qui dynamisera l'économie et l'emploi. Cette analyse rejoint ce que la CFTC répète depuis longtemps. Construire la cohésion sociale, c'est redonner aux personnes exclues, plus d'un million de personnes, un travail en entreprise, une formation, un logement décent, dans une cité accueillante où règnent les valeurs de respect et d'acceptation de l'autre.

Les Français doivent reprendre confiance pour se remettre à consommer, à investir et, lorsqu'ils sont patrons - pourquoi pas ? à embaucher.