Points de vue sur l'actualité

La Poste : accord sur le dialogue social

Le 21 juin, la CFTC des Postes et Télécommunications a signé l'accord sur les principes et méthodes du dialogue social. "Nous considérons que le projet proposé est acceptable, même s'il reste perfectible, notamment sur les notions de représentativité et celles liées à l'information, la consultation, la concertation, ou la négociation", résume Daniel Rodriguez, secrétaire national CFTC du secteur des Postes.

Du fait de la complexité organisationnelle, le dialogue social a souvent eu du mal à se concrétiser à La Poste : les accords nationaux signés étaient satisfaisants, mais leur déclinaison sur le terrain se révélait souvent impossible voire difficile. "Avec cet accord, nous avons essayé d'encadrer le dialogue social et d'écrire enfin noir sur blanc nos recours, continue Daniel Rodriguez. Des possibilités sont enfin données au personnel de mieux se faire entendre. Ainsi, la possibilité de recourir à une procédure d'alerte est introduite, des instances locales de négociation sont créées au niveau des territoires, dans lesquelles siégeront les organisations syndicales (OS) confédérées dont la CFTC, ce qui signifie une meilleure négociation pour défendre les postiers. Enfin, il est bien écrit qu'un accord local ne peut être inférieur à l'accord national, à l'heure où la loi Fillon entend appliquer le contraire. Toutefois des zones d'ombre subsistent et la façon dont sera réellement décliné cet accord les éclairera ou pas. Nous attendons donc de voir."

Sur la lancée, s'ouvriront prochainement des négociations pour remettre en cause le texte sur le droit syndical, jugé inadéquat et obsolète sur de nombreux points compte tenu de la réforme territoriale de La Poste mise en place le 1er janvier 2004.